Qui sommes-nous ?
Une association parentale
En tant qu’Association parentale, la participation et l’implication des parents et amis sont indispensables à sa vitalité. Elles garantissent le respect de ses engagements statutaires, de son fonctionnement démocratique et de ses orientations stratégiques plaçant la personne accueillie au cœur du projet associatif. Ce qui singularise l’Association parentale, au-delà de la dimension gestionnaire, se trouve dans la mobilisation des bénévoles et notamment les Administrateurs qui proposent une action associative au service des familles. L’accent est porté sur l’implication des bénévoles à travers les commissions, groupes de travail ou conseils de la vie sociale qui sont le reflet de la vitalité et de l’implication du mouvement parental dans sa fonction de soutien aux familles et d’amélioration de l’accompagnement des usagers.
L’ADAPEI Charente a choisi d’organiser son fonctionnement autour de trois organes : l’Assemblée générale, le Conseil d’Administration et le Bureau. Issue du mouvement parental, l’ADAPEI Charente a prévu dans ses statuts que la majorité des membres du Conseil d’Administration dont le Président soient des parents de personnes accueillies au sein des établissements et services de l’Association.
Bien que l’ADAPEI Charente soit une Association régie par la loi de 1901, gage de souplesse dans son fonctionnement et son organisation, son activité est encadrée par les obligations issues des différentes lois réglementant le secteur (lois du 2 janvier 2002, 11 février 2005 et 21 juillet 2009) et notamment le respect d’un niveau de qualification des professionnels responsables des usagers. Elle est aussi contrainte, en tant qu’employeur, aux obligations du Code du travail en matière d’hygiène et sécurité, respect des libertés individuelles et collectives, et formation… En qualité de gestionnaire, l’ADAPEI Charente doit respecter des règles budgétaires et financières afin d’être transparente devant les Autorités de Tarification et de Contrôle.
En conséquence, en parallèle de la gouvernance associative, une gouvernance opérationnelle a été mise en place, permettant une gestion efficiente des établissements et services.
Une association gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux
En tant qu’Association gestionnaire, l’ADAPEI Charente est pilotée par un Directeur général qui travaille en collaboration avec les Directeurs de Pôles, le Directeur des Ressources Humaines et le Directeur Administratif et Financier. Elle s’est dotée d’un Siège administratif composé de sept unités fonctionnelles (ressources humaines ; finances et comptabilité ; administration de l’association et moyens généraux ; coordination sport, culture et loisirs ; hygiène, sécurité et conditions de travail ; système d’information ; achats et suivi immobilier)
Celui-ci représente un centre d’élaboration stratégique et décisionnel qui assure des missions de cohérence, de contrôle et de coordination pour l’ensemble des établissements et services de l’association.
Cette dimension gestionnaire, centralisée au sein du Siège, permet à l’ADAPEI Charente de se voir reconnaître une fiabilité, une efficacité et une transparence vis-à-vis des organismes financeurs, des partenaires sociaux et économiques et des personnes accueillies (éducation, formation, hébergement, aide par le travail, insertion sociale et professionnelle).
A cette fin, elle a formulé un projet de Siège énonçant des actions pour remplir pleinement son rôle de prestataire de services envers ses interlocuteurs directs (établissements et services, familles, financeurs, administrateurs…).
Pour remplir ses missions de gestionnaire, l’ADAPEI Charente s’est organisée en trois pôles : Pôle Enfance, Pôle Hébergement et Pôle travail adapté. Cet ensemble accueille 1200 personnes au sein de structures complémentaires couvrant la quasi-totalité du département, excepté les franges est et ouest dont les besoins sont couverts par d’autres partenaires.