Notre Histoire
Face à la carence des pouvoirs publics dans la prise en charge des personnes déficientes intellectuelles avec troubles associés, le mouvement associatif a pris son essor dans plusieurs départements au cours des années 1960.
Ces différentes associations se sont fixées pour but d’accueillir et d’accompagner ces personnes dans l’acquisition de l’autonomie, puis de défendre les intérêts moraux, financiers et matériels des personnes déficientes et de leur famille.
En Charente, quatre mères d’enfants trisomiques, Mesdames BOURBON, SAINT-JEAN, VIDAUD et DELIVERTOUX ont fondé l’ADAPEI Charente le 5 avril 1962 afin d’unir les parents et amis d’enfants déficients intellectuels pour qu’ils bénéficient d’une prise en charge.
Rejointes par d’autres parents, elles ont permis l’ouverture du premier IME (Henri Wallon) en 1964 qui fut le premier maillon d’une chaîne enrichie au fil des années.
Aujourd’hui, l’ADAPEI Charente est devenue une association gestionnaire de 26 établissements et services accompagnant 1200 personnes en situation de handicap.