Le fonctionnement associatif

L’Assemblée générale

Elle réunit les adhérents une fois par an pour définir les orientations politiques, élire les Administrateurs. Elle se prononce sur la gestion et les comptes.
 

Le Conseil d’Administration

Il gère le fonctionnement de l’Association en respectant l’orientation stratégique définie par l’Assemblée générale.

Le Bureau

Il représente l’instance d’exécution du Conseil d’Administration.
Composé du Président, du Vice-Président, des Administrateurs référents de Pôle, du Secrétaire et du Secrétaire adjoint, du Ttrésorier et du Trésorier adjoint, il rend opérationnelles les décisions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale et prend en charge les affaires courantes.

Le Président

Il assure la gestion quotidienne de l’Association et anime les instances associatives (Bureau, Conseil d’Administration). Il représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et devant la justice. Il signe tout contrat d’achat ou de vente et, plus généralement, tout acte et tout contrat nécessaire à l’exécution des décisions du Bureau, du Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale.
Il peut déléguer une partie de ses pouvoirs.

Le Directeur Général

Il a autorité sur l’ensemble des Directeurs et gère le personnel et la structure, en matière administrative et financière. Il met en œuvre les décisions de l’Assemblée générale et du Conseil d’Administration, ainsi que le Projet Associatif. Il intervient également dans le champ politique et stratégique. Il représente souvent l’Association, au sein de commissions ou lors des négociations avec les Autorités de Tarification et de Contrôle (ATC).

Le Directeur de Pôle

Il est le relais entre la Direction générale et les Directeurs d’établissements en veillant à la circulation de l’information.
Il élabore et conduit le projet du Pôle pour une durée de 5 ans en adéquation avec le Projet Associatif.
Il est le partenaire privilégié des ATC pour son Pôle. Il représente l’Association dans son domaine de responsabilité.
En interne, il anime les réunions des Directeurs d’établissements et préside le CE de son Pôle. Il gère et rend compte des situations critiques dans ses établissements.

Le Directeur Administratif et Financier (DAF)

Il pilote la procédure budgétaire des établissements.
Il participe à la définition de la politique financière et budgétaire de l’Association.
Il élabore des outils de pilotage, d’analyse et de contrôle, pilote les investissements, les emprunts.
Il est l’interlocuteur privilégié des ATC pour l’ensemble des établissements de l’ADAPEI Charente.

Le Directeur des Ressources Humaines (DRH)

Il élabore la stratégie de développement et la politique des ressources humaines.
Il gère les relations sociales collectives.
Il effectue la gestion budgétaire des charges de personnel et des chantiers de RH.
Il procède à la veille juridique en la matière et a un devoir d’information envers les établissements.

Le Directeur d’établissement

Il est le garant avec, le cas échéant le Directeur adjoint :
- De la diffusion des valeurs du Projet Associatif,
- De la mise en œuvre du projet d’établissement et des projets personnalisés,
- Du respect des droits des usagers et des relations avec les familles,
- De la qualité de l’action et de la promotion de la bientraitance,
- De l’ouverture sur le territoire et du développement des relations avec les partenaires extérieurs,
- De la représentation de l’établissement auprès des partenaires, prestataires et institutions.
 
En charge du pilotage global des compétences, il est accompagné dans ses missions par les chefs de service, d’atelier ou de production. Ensemble, ils coordonnent les interventions, en veillant à maintenir la personne accueillie ou accompagnée au cœur du dispositif.

Le Comité de Direction

Il réunit autour du Directeur général, le DRH, le DAF et les Directeurs de Pôle.
Il détermine la stratégie générale et celle des activités de chaque Pôle, les orientations et décisions à mettre en œuvre.
Il communique et échange sur les réunions des instances associatives et extérieures.

Le Comité Stratégique

Cette instance de coordination réunit le Comité de Direction et le Bureau.
Il permet la rencontre des dirigeants bénévoles et des dirigeants professionnels afin d’échanger sur les orientations à suivre dans le respect des politiques associatives et directives du Conseil d'Administration.