MAS « Le Lagon »

Description de l'établissement


image MAS « Le Lagon »
Coordonnées 5, allée La Combe Cailloux
16800 SOYAUX
Tel. : 05 45 94 53 30
Horaires d'accueil
Jours ouvrés de 9h à 17h
Agrément / Financement
Internat : 30 places
Externat : 4 places
Sécurité Sociale
Ouverture dans l'année
Hébergement : 365 jours
Accueil de jour : 215 jours
Equipe de direction
Directeur: PUYDOYEUX Arnaud
Directrice adjointe : FERRAIUOLO PULLI Sandrina
Chef de service : METAIS Elise

OKmLa maison d'accueil spécialisée (MAS) « Le Lagon » se situe dans un environnement citadin et verdoyant : bordée par les bois et près d’un lotissement, elle est proche des services permettant de répondre aux besoins des personnes qu'elle accueille (Centre Clinical, services de soins et para médicaux, structures et associations socio-culturelles, commerces, etc). La MAS est adjacente au service d’accueil de jour « Les Rochers » avec lequel elle partage les locaux administratifs, certains espaces d’activités tels que la balnéothérapie, la salle de stimulations sensorielles et la cuisine. Dans son enceinte, la mairie de SOYAUX a contribué à l'aménagement d'un Jardin des Senteurs. La MAS dispose également d'un petit jardin sonore et depuis 2006, l'association "Planche de Cirque" a installé son chapiteau. Tous ces espaces sont ouverts au public.

OK2m
La MAS accueille 30 personnes réparties sur 3 unités de 10 chambres
équipées de douche, WC et climatisation. Elle dispose d'un bassin de balnéothérapie et d'une salle de stimulations sensorielles. Elle a également un service d’accueil de jour de 4 personnes pour lesquelles un service de transport privé est mis à disposition.

Le projet d’établissement se décline en quatre objectifs :
- Maintenir chez les personnes accueillies la plus grande autonomie possible et favoriser leur bien-être et leur plein épanouissement.
- Poursuivre une politique d’ouverture de l’établissement vers l’extérieur en développant de nouveaux partenariats (sanitaires, loisirs, culturels…).
- Préparer les adultes handicapés vivant à domicile à une vie collective au moyen de l’accueil de jour et de l’hébergement temporaire.
- Valoriser les professionnels en maintenant une dynamique de développement des compétences et d’acquisition de savoirs pour un mieux-être au travail.

La MAS a pour objectif de permettre aux personnes accueillies de participer à l’environnement socio-culturel.
 L'établissement est partenaire de la ville de SOYAUX à travers divers événements tels que la randonnée annuelle ou le marché de Noël.
Une collaboration avec l'association ASPROS (association soljadicienne de promotion de la santé), dont les actions ont comme vecteurs la santé, les loisirs et le sport, est mise en place. Un partenariat avec la communauté d’agglomération du Grand Angoulême s’est développé à l’occasion du Forum Santé (Courir ensemble). Des activités extérieures sont également organisées afin de favoriser l'ouverture de l'établissement (sports adaptés, séjours, sorties spectacle, expositions, bibliothèque, relation à l'animal…).

Tout au long de l'année, des événements festifs, sportifs et culturels jalonnent le quotidien de l'établissement et des personnes accueillies : fêtes de Noël, fête de l'été, repas de quartier, participation à la randonnée de la ville de Soyaux, Courir ensemble, organisation de séjours, participation à des événements socio-culturels prônant la diversité et le droit à la différence (en partenariat avec l'association ASPROS), participation aux regroupements de sports adaptés au sein de l'ADAPEI Charente…

Plan et itinéraire