CAMSP - Chalais

Description de l'établissement


image CAMSP - Chalais
Coordonnées 39, route de Barbezieux
16210 CHALAIS
Tel. : 06 30 90 93 68
Horaires d'accueil
Ouvert les jeudi et vendredi de 9h à 17h sur rendez-vous.
Agrément / Financement
CAMSP polyvalent (antenne du CAMSP ANGOULEME)
Agrément de 50 places
Sécurité Sociale, Conseil Départemental
Ouverture dans l'année
202 jours
Une semaine à chaque vacances scolaires et 5 semaines l’été
Equipe de direction
Médecin-Directeur : BAUER Nathalie
Directeur : SANCHEZ Gérard
Chef de Service : BURGAUD Nadine

CAMSP-CHALAISLe centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) est installé sur la commune de Soyaux et accueille des enfants de l’ensemble du département de la Charente. En plus de ses missions traditionnelles, il est chargé d’animer une « cellule de coordination » pour le dépistage et le diagnostic de l’autisme.

Seul CAMSP départemental, il accueille de jeunes enfants de la naissance à 6 ans, susceptibles de présenter des difficultés de  développement ou déjà porteurs de handicap, pour une triple mission : le dépistage, la prévention et les soins.

POLYVALENT, il s’adresse à tous les enfants, quelles que soient les difficultés repérées, motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques.
Dans le cadre du Plan AUTISME 2013-2017, il devient centre départemental de référence en coordination avec le Centre Ressources AUTISME Régional Poitou-Charentes (C.R.A) pour le diagnostic et les soins précoces des Troubles du Spectre Autistique (T.S.A).

Premier maillon de la PRISE EN CHARGE PRECOCE, le CAMSP n’existe qu’inscrit dans un RESEAU de soins, réseau médical, social, éducatif, à construire, et à entretenir : avant, pendant, après la prise en charge au CAMSP.

La prise en charge proposée est GLOBALE, alliant travail rééducatif, éducatif, psychothérapeutique, dans une perspective développementale, dans le respect et la prise en compte de la singularité de chaque enfant et de sa famille.

Les PARENTS sont présents à chaque instant de la prise en charge pensée comme un accompagnement : recherche diagnostique, participation au projet de soins, intégration en crèche ou à l’école maternelle ; il revient à l’équipe de soutenir les compétences parentales en écoutant, en guidant, en respectant leurs choix.
Depuis octobre 2014, le CAMSP a ouvert une antenne dans le sud du département sur la commune de Chalais. Nous remercions l'ensemble des partenaires qui ont participé au financement du projet (CCAH - AG2R LA MONDIALE - GROUPE AGRICA - IRCEM)
Cartouche_AG2R-_Agrica-_Ircem_3
    

Plan et itinéraire