SAJ « Les Rochers »


Actualité de l'établissement

SAJ LES ROCHERS : partenariat avec SA XV Angoulême

Le SAJ Les Rochers a initié courant septembre 2020, un partenariat avec les dirigeants de SA XV charente Rugby, pour l'entretien des Espaces Verts et le nettoyage des sièges de la grande tribune du stade angoumoisin. Plusieurs équipes interviennent sur 2 ou 3 jours / semaine et avant les matchs.
Merci au SA XV de leur faire confiance et d'avoir réalisé une petite vidéo pour mettre en valeur leurs interventions.

https://www.youtube.com/watch?v=SjnSELEZszM&feature=youtu.be

 

 



Description de l'établissement


image SAJ « Les Rochers »
Coordonnées 5, allée La Combe Cailloux
16800 SOYAUX
Tel. : 05 45 38 28 15
Horaires d'accueil
9h - 16h30
Agrément / Financement
33 places
Conseil Départemental
Ouverture dans l'année
210 jours
1 semaine à chaque période de vacances scolaires et 4 semaines l’été
Equipe de direction
Directrice: PUYDOYEUX Arnaud
Chef de service : FAUCONNET Julien

Le service d’accueil de jour (SAJ) « Les Rochers » est situé à côté de la MAS « Le Lagon » et partage avec elle les locaux administratifs, certains espaces d’activités tels que la balnéothérapie, la salle de stimulations sensorielles et la cuisine. Sa situation au sein du vieux bourg de Soyaux permet, à la fois, de partager un cadre de verdure, de tranquillité et une proximité urbaine : les commerces, les diverses activités de Soyaux et d’Angoulême permettent un réel lien social. De plus, l’établissement est desservi par le réseau de bus STGA. Toutefois, un circuit de transports privés est mis à disposition des personnes accueillies.

Le projet d’établissement porte sur trois axes :
- Concourir à l’épanouissement individuel et à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne, sociale et affective.
- Concourir à une intégration professionnelle à travers des stages en structures protégées et des activités à fonction économique.
- Offrir un cadre de vie chaleureux, adapté aux besoins, à proximité de la ville.

Le SAJ propose des activités préprofessionnelles en structures protégées ou chez des partenaires (vigneron, centre équestre,…) afin de développer les apprentissages ou favoriser une entrée en ESAT des personnes accueillies. Par  ailleurs, il permet par le biais d’activités de loisirs, sportives et culturelles, l’accès à une vie sociale et citoyenne en s’inscrivant dans le tissu local associatif (Planche de cirque, ASPROS (association soljadicienne de promotion de la santé), SOELYS).
 
Le SAJ est actuellement en recherche de partenaires dont l’activité permet le maintien et le développement des acquis de chaque personne accueillie.

La structure n’est pas médicalisée, le SAJ entretient donc un partenariat avec le centre hospitalier Camille Claudel pour répondre aux problématiques des troubles psychiques et troubles du comportement des personnes accueillies.

Chaque année, l’établissement organise différents événements : vente de plants cultivés dans la serre de l’atelier « Bricoverts », journée portes ouvertes, vente d’œuvres picturales réalisées par les personnes accueillies, journées à thème…


Plan et itinéraire