La reconnaissance du handicap et Orientation

La MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un organisme qui permet un accès unique aux droits et prestations prévues pour les personnes handicapées. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.
Elle reçoit le dépôt de toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le dossier MDPH permet d’obtenir une reconnaissance du handicap par l’intermédiaire du taux d’incapacité, une orientation en établissement (enfant, adulte) ou dans le cadre du milieu professionnel, des allocations (AAH, AEEH, Prestation de compensation), des aides financières pour des aides techniques, aides humaines, adaptation du logement, du véhicule…
La MDPH met donc en place une équipe pluridisciplinaire chargée  d’évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et de proposer un plan personnalisé de compensation du handicap.

Informations :
-En suivant ce lien pour les formulaires ou sur le site cnsa.fr,
-A  retirer à la maison de la solidarité la plus proche,
-A la MDPH d’Angoulême au 15 bd Jean Moulin,
-Au n° vert 0 800 00 16 00.


Pour en savoir plus, suivez le lien http://www.unapei.org/La-Maison-departementale-des.html

La CDAPH

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée, notamment en matière de prestations et d'orientations.

Elle se base pour cela sur l'évaluation des besoins de compensation du handicap, réalisée par l'équipe pluridisciplinaire mise en place par la MDPH, et tient compte des souhaits exprimés par la personne handicapée ou son représentant légal, dans son projet de vie.


La CDAPH est notamment compétente pour se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale.

Elle est chargée de désigner les établissements ou les services correspondants aux besoins de la personne en situation de handicap selon son âge.

La CDAPH est également compétente pour l’attribution des diverses allocations (AEEH, AAH), de la PCH et de la carte d’invalidité.

Elle reconnaît la qualité de travailleurs handicapés et statue sur l’accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de 60 ans maintenues dans des structures pour personnes en situation de handicap.


Pour plus d’informations, suivez ce lien.